Contrairement à ce qu’on nous a fait croire, la Ligne Maginot a parfaitement fonctionné et a rempli toutes les missions que l’on attendait d’elle.
Alors qu’il fallait compenser les classes creuses causées par l’hécatombe de la guerre de 1914-1918, la fortification a permis d’économiser les forces et de gagner du temps. En 1939, la mobilisation a été protégée et en 1940, la France a été le seul pays à ne pas être attaqué par surprise. En violant la neutralité de la Belgique, l’adversaire a emprunté le chemin choisi par l’Etat-major français.
Après la guerre, on a fait, à tort, de la Ligne Maginot, le bouc émissaire idéal pour excuser le plus grand désastre militaire et politique subi par la France.
Marc Halter, enseignant, passionné d’histoire et de philosophie, Président du Fort de Schoenenbourg en Alsace est un expert de la Ligne Maginot. Il démystifie une légende tenace. Il nous explique la véritable histoire de cette fortification, sa genèse, ses fonctions, sa construction et les violents combats livrés en Alsace-Lorraine et dans les Alpes. Il réhabilite également la mémoire des combattants invaincus de la forteresse qui comptent parmi les premiers résistants français de 1940.
Brian Chin, illustrateur américain, ajoute à une mise en scène vivante des personnages de cette époque, une connaissance scrupuleuse des détails de cette fortification moderne. Ses dessins réalistes réussissent à nous faire entrer dans l'univers fermé du béton et nous font découvrir les secrets de cette formidable réalisation.